La fabrique lustucru

Un paquet d’exigence et un grain de gourmandise, c’est notre recette pour assurer la qualité irréprochable de nos pâtes.

  • De bons ingrédients

    Des blés sélectionnés

    Lustucru sélectionne des blés durs de grande qualité. La semoule de blé dur utilisée dans la fabrication de nos pâtes est 100% issue de notre semoulerie de Rouen.

    Nos pâtes sont fabriquées en France dans notre usine des Hauts-de-France.

    Lustucru – La Fabrique – Le blé complet

    LE BLÉ DUR :

    La semoule de blé dur est l’ingrédient principal des pâtes sèches. C’est pourquoi nous avons à cœur de sélectionner des blés durs d’une grande qualité pour fabriquer des pâtes à la texture ferme et fondante. Nous utilisons des blés durs Français pour nos pâtes Lustucru. Pour sélectionner nos blés, nous avons établi, en collaboration avec des experts semouliers, un cahier des charges précis. La richesse en protéines de nos blés durs est un critère clé pour fabriquer des pâtes de qualité. Les blés durs sont ensuite triturés dans notre semoulerie à Rouen où 100% de notre semoule de blé dur est produite.

    BLÉ DÉLICE, UNE GAMME AU BLÉ COMPLET

    UNE CÉRÉALE TOUT EN ÉQUILIBRE ET EN SAVEUR :

    Elément précieux dans l’alimentation, le blé complet apporte à l’organisme une partie des apports nutritifs dont il a besoin (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants,…). Le blé complet a pour particularité d’avoir conservé l’enveloppe externe (également appelée « son de blé »). C’est cette dernière qui apporte plus particulièrement les fibres et donne la couleur dorée.

    DES BONS ŒUFS FRAIS

    Toutes les qualités nutritionnelles du blanc et du jaune d’œuf sont conservées.

    Lustucru – La Fabrique – Des bons oeufs frais

    Pour la fabrication de nos pâtes aux œufs frais, nous n’utilisons que des œufs frais et entiers. On ne va pas vous l’apprendre, dans un œuf frais vous trouverez du blanc et du jaune… Mais savez-vous ce qu’apportent ces deux ingrédients à la qualité de nos pâtes ?

    Le jaune leur offre sa belle couleur dorée et cela grâce au bêta-carotène qu’il contient. Il apporte également du liant qui donne à nos pâtes une texture ferme et fondante. Le blanc d’œuf garantit quant à lui une excellente tenue de nos pâtes à la cuisson. En associant le blanc et le jaune à la fabrication de nos pâtes, nous conservons ainsi toutes les qualités nutritionnelles des bons œufs frais.

    Les bienfaits nutritionnels des pâtes

    Lustucru – La Fabrique – Les bienfaits nutritionnels

    Les pâtes et les autres féculents sont naturellement composés de glucides complexes (amidon et fibres). Ces glucides sont recommandés comme source d’énergie « longue durée » dans l’alimentation. En ajoutant des œufs frais aux meilleurs blés durs, Lustucru vous garantit des pâtes fondantes à la tenue irréprochable et d’une jolie couleur dorée. L’intérêt nutritionnel de l’œuf réside dans la diversité de ses constituants : des protéines parmi les meilleures pour l’homme, des lipides, des vitamines et des minéraux. *

    * source: Inra 21/03/2013

  • Un savoir-faire ancestral

    DU BLÉ DUR AUX PÂTES

    Le grain est transformé en semoule dans une semoulerie. Toutes les parties qui le constituent sont séparées – l’amande, les farines, les germes et les sons.

    L’amande est ensuite broyée en passant plusieurs fois entre des cylindres, pour arriver à obtenir une semoule. Selon sa finesse, la semoule va être utilisée dans la préparation de différents plats (à partir du blé : pâtes, couscous…) Comme pour le blé tendre qui est broyé pour donner la farine, le blé dur est broyé pour donner de la semoule.

    Lustucru – La Fabrique – LE BROYAGE

    Étape n°1 : LE BROYAGE

    La qualité du blé dur est contrôlée au laboratoire dés son arrivée car pour faire de bonnes semoules et de bonnes pâtes il faut du bon blé dur.

    Les grains de blé dur sont d’abord humidifiés pour faciliter la séparation de l’amande et des enveloppes. Ils passent ensuite entre de gros cylindres cannelés qui tournent en sens inverse. Le blé dur est ainsi broyé en particules plus petites c’est le broyage.

    Lustucru – La Fabrique – LE BLUTAGE

    Étape n°2 : LE BLUTAGE

    Cette opération permet de trier les différentes fractions du grain de blé dur, en fonction de leur taille, en passant dans des machines appelées planchisters. Le planchister est une grande caisse carrée fermée contenant une douzaine de tamis superposés aux mailles de plus en plus fines. On obtient alors des semoules avec un peu de son.

    Lustucru – La Fabrique – Le sassage

    Étape n°3 : LE SASSAGE

    Le sassage permet de trier les différentes fractions du grain de blé dur en fonction de leur densité. C’est l’étape où le son du grain de blé dur et la semoule sont séparés. Contrairement au grain de blé tendre, l’amande du grain de blé dur résiste à l’écrasement et à la fragmentation. Lorsqu’il est broyé, il se réduit en semoule, tandis que le grain de blé tendre se réduit en farine. C’est ainsi que le blé dur devient semoule.

    DE LA SEMOULE AUX PÂTES

    La fabrication des pâtes est simple, elle s’effectue sans fermentation ni cuisson, selon une technique bien précise.

    Lustucru – La Fabrique – LE MELANGE

    Étape n°1 : LE MÉLANGE ET LE PÉTRISSAGE

    La semoule est mélangée à l’eau dans la proportion suivante : 4/5 semoule + 1/5 d’eau. Le tout est pétri pour donner ce que l’on appelle une « pâte à pâtes »

    Lustucru – La Fabrique – L EXTRUSION

    Étape n°2 : L’EXTRUSION

    Après le pétrissage, la « pâte à pâte » est mise sous vide d’air pour éliminer les éventuelles bulles d’air qu’elle pourrait renfermer. Puis elle est extrudée. C’est-à-dire qu’elle est poussée à travers un moule qui lui la forme souhaitée : Spaghetti, Macaroni, Nouille… Un couteau rotatif coupe enfin la pâte lorsqu’on atteint la longueur souhaitéehomogène

    Lustucru – La Fabrique – LE SÉCHAGE

    Étape n°3 : LE SÉCHAGE

    Les pâtes sont d’abord pré séchées très rapidement par une ventilation d’air chaud (80 degrés) pour qu’elles durcissent en surface, sans les déformer. Cela évite qu’elles ne collent entre elles. Ensuite, elles seront séchées très progressivement dans un long tunnel. L’air soufflé dans ce tunnel fait entre 70 et 100 degrés. La durée de séchage peut varier de quelques heures à 12 heures en fonction du type de pâtes. Le but de cette étape de fabrication est de baisser la teneur en eau des pâtes de 30 à 12%. Les réglages de cette étape, mis au point par nos pastiers sont spécifiques à chaque forme.

    Une fois séchées, les pâtes sont emballées et prêtes pour être cuisinées.

    UNE FABRIQUE FAMILIALE DEPUIS 1871

    L’entreprise Lustucru naît en 1871 du rachat d’une petite fabrique de pâtes alimentaires située à Grenoble, par Louis Cartier-Million. En l’espace de dix ans, les époux Cartier-Millon doublent la production de leur usine artisanale pour atteindre les 500 kg de pâtes par jour.

    En 1900, les 3 fils Cartier-Millon (Felix, Gabriel et Albert) prennent la direction de l’entreprise. Albert travaille sur l’image de la marque et le packaging. Les premières boites en carton avec un poids net de 250g ou 500g remplacent la vente en gros et la toile de jute. L’emballage affiche ainsi la forme de la pâte (Macaroni, Coquillette…) et le nom du fabricant.

    En 1911, Albert Cartier-Millon est conscient de la nécessité de personnaliser ses pâtes et il décide de lancer un concours d’affiches afin de faire la réclame de ses produits. Le dessinateur Synave remporte ce concours grâce à son affiche représentant une boîte de pâtes peinte d’un damier bleu. Ce nom de « Lustucru » trouve son origine le même jour et est attribué à Jean-Louis Forain qui dans l’exultation du banquet qui suit le concours se met à chanter l’ancienne comptine « C’est la mère Michel ». Ainsi naît le nom « Per ‘Lustucru » pour les pâtes aux œufs. L’œuf frais devient l’ingrédient de premier choix dans la fabrication des pâtes Lustucru et le damier devient le symbole de la marque !

    En 1921, la production annuelle atteint 3 000 tonnes. La moitié des pâtes sortant de l’usine porte la marque « Pèr’Lustucru » (elles contiennent des œufs frais) et l’autre moitié est estampillée « Mèr’Michel » (elles sont composées de semoule de blé dur et d’eau uniquement).

    Retrouvez l’histoire complète de la marque Lustucru dans la partie « La marque ».

  • Nos engagements

    Lustucru, c’est une marque mythique et engagée.
    Le secret de notre succès ?

    Une qualité unique et des engagements qui n’ont jamais changé.

    Lustucru – La Fabrique – Maintenir une qualité

    Maintenir une qualité de pâtes irréprochable

    Lustucru – La Fabrique – Une production Française

    Favoriser une production française pour soutenir nos agriculteurs et réduire les transports

    Lustucru – La Fabrique – Transmettre le gout des pâtes

    Transmettre le goût des pâtes aux générations futures